
La Fondation Azzedine Alaïa a été pour moi une très belle découverte. Ce musée s’adresse aux personnes aimant la mode particulièrement. Il n’est pas très grand et ne déborde pas de robes hautes coutures du sol au plafond mais il permet tout de même d’être transporté l’espace d’un instant dans un autre monde.
L’architecture du lieu donne déjà toute la beauté à la fondation. Les robes sont parfaitement disposées pour être mise en valeur comme il le faut. Le clou du spectacle, je dirais c’est la pièce à l’étage, la reconstitution de l’atelier de couture de Azzedine Alaïa. Vous ne pouvez pas y rentrer mais vous pouvez passer des heures à observer chaque recoin de la pièce derrière cette vitre. C’est comme avoir l’impression de voir toutes les robes à l’étage inférieur, se faire devant vous.
Ce musée ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra de prendre une pause dans la frénésie de la vie Parisienne. Au fond d’une cours, vous y trouverez notamment une petite librairie sur Azzedine Alaïa ainsi qu’un petit café. Ce petit coin a tout pour vous plaire et vous permettre d’avoir une réelle pause.
Le prix de la visite peut varier de 0€ à 10€. Tout dépend de votre éligibilité au tarif réduit (enfants, étudiants, enseignants) ou à la gratuité (-10 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation d’handicap, etc…).
Et si vous hésitez à y passer une tête lors de votre passage dans le quartier du Marais, je vous partage quelques photos prises lors de ma dernière visite (Attention ! les collections changent régulièrement et les photos peuvent ne pas refléter ce qui sera présenté lors de votre visite).





Adresse : Fondation Azzedine Alaïa, 1 rue de la Verrerie, 75004 Paris.





